Brève présentation de nos invités

ANNULÉ. Communiqué du 22/08/2010 : Notre invité d'honneur Jean-Pierre Andrevon vient de nous informer que pour des raisons "tristement personnelles", il ne pourra malheureusement pas être présent aux conventions. Nous en sommes les premiers désolés et nous en excusons de sa part auprès des inscrits & intervenants.
    En conséquence, la conférence sur les nanotechnologies et la SF de Roland Lehoucq est déplacée du samedi matin 10h30 au samedi après-midi 16h, initialement prévu pour la rencontre-débat autour de l'œuvre de Jean-Pierre Andrevon.
    À noter qu'Olivier Girard nous fait hélas aussi faux bond au dernier moment et ne participera donc pas à la conférence/table-ronde consacrée aux "revues de SF, des pulps aux revues modernes".
    Nous ferons notre maximum pour que ces conventions soient malgré tout une réussite !

(        Qui dit Grenoble et SF dit forcément Jean-Pierre Andrevon. Il nous fera l'amitié et le plaisir d'être notre invité d'honneur.

        Mais faut-il encore présenter Jean-Pierre Andrevon ? Du haut de ses soixante-douze printemps et quarante ans après la publication de son premier roman (Les hommes-machines contre Gandahar, mis plus tard en images animées par Caza et René Laloux), il reste fidèle à lui-même, touche à tout (peintre, romancier, anthologiste, dessinateur, auteur-compositeur, critique...) et engagé par amour et compassion « pour tout ce qui est vivant ». Jean-Pierre Andrevon n'est-il tout simplement pas un inclassable ?

        Pour en savoir davantage : dossier Andrevon dans Bifrost n° 29, site officiel.)

(Photo : Jean-Luc Petit)


        Philosophe, auteure, traductrice (essentiellement de jeu de rôles), Charlotte Bousquet  a publié deux romans jeunesse et un roman pour jeu de rôle avant de soutenir brillamment à la Sorbonne une thèse sur les mondes imaginaires, «  Les mondes imaginaires et le déplacement du réel : un questionnement de l'être humain »... comme on le voit, elle a montré dès ses débuts de multiples facettes. Elle a publié depuis une trilogie de fantasyLe Cœur d'Amarantha (dont le premier  tome a obtenu le prix Merlin 2005), plusieurs  recueils de nouvelles et quelques articles philosophiques dans des ouvrages collectifs. Elle a même trouvé le temps de collaborer activement à la revue Faeries (pour laquelle elle a par exemple dirigé les dossiers consacrés à David Eddings et Mercedes Lackey), de créer une maison d'édition et de diriger trois anthologies... dont elle a reversé les droits à des associations de bienfaisance...

        Parmi ses œuvres récentes, on remarque particulièrement  dans les domaines des littératures de l'imaginaire L'Archipel des Numinées, dont le deuxième tome Cytheriae vient de sortir chez Mnémos, et le roman jeunesse La Marque de la Bête, en attendant la publication au moment des conventions d'une édition augmentée de son roman vampirique Lettres aux ténèbres (finaliste du prix Imaginales 2008).

        Pour en savoir davantage : site officiel, blog.

(Photo : Mélanie Fazi)

        Benjamin de nos invités (il est né en 1978), Fabien Clavel découvre vers vingt ans le jeu de rôles, ce qui l'amène à collaborer à leur conception, puis à l'écriture d'un cycle de romans dans cet univers (Nephilim Révélation).
        Passant brillamment de la parodie à l'uchronie en fantasy, ses trois romans suivants montrèrent que son inspiration n'était pas limitée par le jeu de rôle. En 2007, nouveau changement de direction, Fabien fait son entrée dans la littérature jeunesse chez Mango (La Dernière Odyssée, prix Aslan/Ville de Liévin en 2007 ou Les Gorgonautes, prix Imaginales en 2009). Il y proposera également son premier roman de science-fiction : L'Océan des étoiles.
        Fin 2009, Fabien est revenu à la littérature pour adulte avec Homo Vampiris, un thriller vampirique. Il viendra d'ailleurs tout droit de
Budapest, où il enseigne, pour nous en faire une lecture dans une ambiance sombre à souhait. Frissons garantis !

        Pour en savoir davantage : site officiel, blog.

(Photo sous licence Creative Commons BY/NC/SA à partir d'un cliché de René-Marc Dolhen)


        Avant la publication de La Horde du Contrevent en 2004 et l'obtention du Grand Prix de l'Imaginaire dans la foulée, le fandom ignorait jusqu'à l'existence d'Alain Damasio. Et pour cause, car sociologue et penseur, celui-ci n'avait que rarement cotoyé le milieu. Véritable aventure scripturale et éditoriale, oeuvre de longue haleine, la révélation de la Horde du Contrevent aux lecteurs marque une étape décisive dans l'histoire de la SF et de la Fantasy françaises. Par la suite, la réecriture de La Zone du Dehors, un 1984 moderne aux thèmes chargés d'actualité politique, montra bien la palette de talents à la disposition de l'auteur. Artisan des mots, fileur et tisseur de trames verbales jusqu'à en obtenir un récit à la diction poétique, Alain Damasio s'est fait, en quelques années, un nombre de fans conséquent. L'alliance entre ses textes et les objets-livres crées par la Volte a suscité un engouement qui va bien au delà des lecteurs de SF&F, car bien malin qui arriverait à cataloguer ses livres dans un genre. Les Conventions de 2010, en cherchant à brouiller les frontières littéraires, feront donc une place de choix au charisme indéniable d'Alain Damasio et à sa personnalité sympathique.

(Photo : Fabienne Rose)



        Astrophysicien au Commissariat à l'Énergie Atomique, professeur à l'École Polytechnique, Roland Lehoucq est l'un des spécialistes français de la topologie cosmique (branche de la cosmologie qui se fixe pour but la mise au point de méthode propre à déterminer la forme globale de l'univers). Mais c'est aussi un vulgarisateur qui a collaboré 3 ans au mensuel Pour la Science et tient depuis 11 ans la rubrique Scientifiction dans Bifrost. Certaines de ses contributions ont d'ailleurs été republiées dans SF : la science mène l'enquête, ouvrage dans lequel il analyse scientifiquement des idées, théories ou situations science-fictives. Il a par ailleurs écrit plus de 100 articles de vulgarisation dans diverses revues scientifiques destinées au grand public, publié 18 ouvrages et collaboré à plusieurs expositions à la Cité des Sciences et de l'Industrie, au Palais de la Découverte (Paris) et à la Cité de l'Espace (Toulouse)...

        Bref, il ne manque au prof Lehoucq qu'une (pléthorique) production romanesque pour être un peu notre Asimov à nous, et à force de lire ses passionnants articles dans Bifrost, on s'est dit qu'on aimerait bien le voir et l'entendre... Quelle meilleure occasion pour cela que les conventions 2010 ?

        Roland sera présent vendredi après-midi et samedi toute la journée.

(Photo : CEA/Irfu)


        « Je suis Jean Marigny. Mes compagnons de vie sont Dracula, ou Nosferatu... Carmilla... Je suis vampirologue. »

        Après avoir dévoré enfant tout Jules Vernes, puis Poe et Lovecraft, amateur de « tout ce qui faisait peur, tout ce qui était un peu inquiétant, tout ce qui était surnaturel », Jean Marigny a enseigné l'anglais, écrit en 1983 une thèse sur les vampires dans la littérature anglosaxonne, fondé en 1984 le Groupe d'Études et de Recherches sur le Fantastique (Université de Grenoble III) et publié plusieurs ouvrages de référence sur le mythe vampirique.

        Jean Marigny viendra sûrement nous parler de vampires, ces « personnages qui sont en perpétuelle évolution, ce qui est normal parce qu'ils représentent, dans le fond, un petit peu de l'humanité qui elle-même est en perpétuelle mutation »... mais sans doute aussi d'autres choses...

        Pour en savoir davantage sur Jean Marigny et la mythologie du vampire : Une interview de Jean Marigny sur le site Maison-Hantée.com.

(Les citations de Jean Marigny sont tirées d'un sujet qui lui a été consacré par France 3 dans le journal local de Grenoble diffusé le jour d'Halloween 2008).
(Photo : Fabienne Rose)




Ce site est hébergé par nooSFere, l'encyclopédie de l'imaginaireDernière mise à jour : lundi 23 août 2010