Qu'est-ce qu'une convention nationale de SF ?


        Commençons par dire que ce n'est pas un festival, mais une rencontre annuelle «interne» entre amateurs de science-fiction. Ainsi présenté, cela semble très fermé, ce qui n'est pas du tout le cas, puisque n'importe qui peut y participer, il suffit de s'inscrire ! Les inscriptions sont libres (ni cooptation, ni parrainage, etc.)

        Durant les quatre jours d'une convention, on peut assister à des rencontres, tables rondes et débats autour de la science-fiction (essentiellement littéraire). Plusieurs acteurs importants de la SF française ou francophone (en
général des auteurs) sont invités. La convivialité n'est pas oubliée avec les célèbres jeux SF, les innombrables discussions à bâtons rompus autour de l'indispensable bar et l'incontournable «dîner de gala»/vente aux enchères ! Plusieurs stands permettent aux collectionneurs de chiner ou aux curieux de découvrir des productions à la distribution plus confidentielle. Il est courant aussi d'y trouver une exposition d'illustrateurs ou sculpteurs.

        Les repas sont presque systématiquement pris sur place (attention,  ni les repas, ni les boissons ni l'hébergement ne sont compris dans le coût de l'inscription).

        Plusieurs prix sont décernés pendant cette convention, citons par exemple le prix Rosny aîné ou le prix Cyrano...

Qu'est-ce qu'une convention de fantasy ?

        Eh bien, comme il s'agit de la première, rien n'est vraiment codifié... on peut toutefois supposer qu'il va s'agir de faire comme une convention de science-fiction... mais avec un contenu fantasy !